homme se serrant la poitrine

12 erreurs impardonnables que tout le monde commet en matière de santé cardiaque

Le sujet de la santé cardiaque peut être accablant (et franchement un peu effrayant). Bien sûr, nous savons tous que nous devons manger sainement et faire de l'exercice pour avoir un cœur en bonne santé. Mais il y a aussi certaines choses que vous faites peut-être mal en ce moment et qui vous donneront certainement mal au cœur.

Le pouvoir de la prévention est essentiel en matière de santé cardiaque. Cependant, il est important de savoir que la prévention des maladies cardiaques n'est pas la même pour tous. Des facteurs variables tels que l'âge, le sexe et la génétique jouent tous un rôle dans la santé du cœur.

Mais ne vous découragez pas, il n'est pas trop tard pour avoir le cœur net et être sur la bonne voie. Voici 12 erreurs que vous pourriez commettre et qui blessent lentement votre cœur.

1. Ne pas dormir suffisamment

Il est important de se reposer ou de fermer les yeux. Un horaire de sommeil erratique fait plus de mal que de bien. Selon un article de WebMD intitulé Pourquoi une bonne nuit de sommeil est importante, Avoir moins de six heures de sommeil par nuit augmente vos chances de devenir obèse et de souffrir de diabète. Ces deux affections sont néfastes pour votre cœur.

Cela dit, l'extrême opposé de ce thermomètre du sommeil peut aussi être fatal. Avoir plus de neuf heures de sommeil augmente les risques de diabète et d'accident vasculaire cérébral. De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ? Visez le juste milieu, qui se situe aux alentours de sept à huit heures.

2. La consommation excessive d'alcool

plateau de dégustation de bière

Beaucoup d'entre nous peuvent plaider coupable lorsqu'il s'agit de cette erreur malsaine, surtout pendant la pandémie. Même si vous n'étiez pas en train de vous gaver d'alcool mais plutôt de malbouffe, ce n'est toujours pas l'idéal.

Une consommation excessive d'alcool augmente le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Lorsque vous consommez de grandes quantités d'alcool, cela peut augmenter votre tension artérielle et c'est l'un des principaux facteurs qui peuvent contribuer à l'insuffisance cardiaque.

3. Trop d'exercice

Le dicton "trop de tout est mauvais" s'applique également aux habitudes saines. Les bienfaits de l'exercice sont vastes et nous aident à vivre longtemps et en bonne santé. Mais si vous faites de l'exercice trop longtemps ou si vous vous surmenez, vous risquez de faire une crise cardiaque.

Les experts conseillent de commencer par un entraînement léger, comme la marche, si vous ne savez pas où se situe votre limite en matière d'exercice. Et n'oubliez jamais de consulter un professionnel avant de vous lancer dans un nouveau programme de remise en forme.

4. Manger des aliments malsains

Vous connaissez probablement déjà l'importance d'une alimentation plus saine, mais la malbouffe est-elle vraiment l'ennemi de votre santé cardiaque ? Eh bien, la surconsommation de malbouffe est associée à des maladies cardiaques prématurées.

Les graisses saturées et l'amidon glycémique présents dans la malbouffe peuvent entraîner l'obésité, le diabète et l'hypertension. De plus, la teneur élevée en sel est responsable de l'augmentation de la pression artérielle, ce qui vous expose à un risque élevé de contracter d'autres affections cardiaques.

5. Stress et anxiété

De nos jours, le stress et l'anxiété sont à leur comble. Avec le chaos de notre vie quotidienne (surtout en cas de pandémie), comment ne pas se sentir anxieux et stressé ? Or, les effets du stress - même chez un individu en bonne santé - peuvent mettre le cœur à rude épreuve.

Il existe, bien sûr, de nombreux types d'anxiété, dont certains doivent être traités en conséquence par un professionnel. Il existe également des pratiques de gestion du stress, comme la méditation, que vous pouvez essayer pour garder votre cœur heureux et sûr.

6. Sauter les soins préventifs

le patient reçoit une injection du médecin

Comme nous l'avons déjà dit, il vaut mieux prévenir que guérir et ne pas se rendre à son contrôle annuel est un "non-non". Dans l'article, Pourquoi tant d'hommes évitent le médecin avec le Dr Tisha Rowe, (fondatrice du réseau de télémédecine RoweDocs), elle affirme que les hommes en particulier, sont coupables de cela. Selon le Dr Rowe, les hommes ont tendance à s'inquiéter d'un éventuel résultat négatif lorsqu'ils se rendent chez le médecin.

Mais en omettant ces rendez-vous, vous vous privez des tests de routine pour le cholestérol, la tension artérielle et la glycémie. Tous ces tests sont essentiels pour évaluer la santé cardiaque. Il est toujours préférable de prendre de l'avance sur les problèmes cardiaques, si vous en avez.

7. Ne pas vérifier votre tension artérielle

Selon quelques études, il est fréquent que les femmes évitent les dépistages de la tension artérielle. Autrement connue comme une maladie silencieuse, l'hypertension artérielle ne présente que peu ou pas de symptômes. C'est pourquoi un pourcentage stupéfiant de femmes ne savent pas qu'elles souffrent d'hypertension, ce qui les expose à un risque d'insuffisance cardiaque, de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

Il est donc important de se soumettre à un dépistage médical préventif pour éviter ce type d'affection.

8. Automédication

blisters de médicaments

L'automédication peut parfois être un moyen d'éviter une visite chez le médecin. Vous pouvez penser que prendre une pilule en vente libre sera une option rentable. Mais toutes les douleurs ne nécessitent pas un remède en vente libre. En outre, sans l'aide d'un professionnel, vous risquez de prendre un mauvais dosage, ce qui entraînerait des effets et des symptômes indésirables tels que l'hypertension artérielle et l'accident vasculaire cérébral.

Une routine d'automédication continue peut être le signe de quelque chose de plus sinistre, comme une dépression. Si vous vous sentez triste ou désespéré ou si vous ressentez une gêne ou des changements physiques, n'hésitez pas à consulter votre médecin et à lui demander conseil.

9. Ne pas connaître les signes d'alerte pour vous

Saviez-vous qu'une crise cardiaque peut se présenter différemment chez les femmes et chez les hommes ? Et bien qu'elles soient fréquentes, les crises cardiaques ne se manifestent pas toutes par une douleur ou une pression thoracique. C'est pourquoi il est important de toujours aller chez votre médecin pour des examens de contrôle afin de mieux connaître vos antécédents médicaux et familiaux.

10. Ignorer les signes

l'homme touche sa main

Tout comme le fait de ne pas connaître les signes d'alerte pour votre santé cardiaque, il en va de même pour le fait d'ignorer les signes une fois qu'on les a remarqués. La difficulté à respirer est le problème de santé cardiaque le plus courant. En outre, les douleurs thoraciques sont également fréquentes dans les cas de maladies cardiovasculaires et d'inflammation des muscles.

Si vous remarquez des symptômes génériques comme ceux-ci, ne les ignorez pas. Quelle que soit l'importance du symptôme, consultez toujours votre médecin pour éviter toute complication supplémentaire.

11. Ne pas prendre position - Littéralement

De nombreuses études ont montré les dommages que la position assise prolongée peut causer à la santé. Les personnes qui occupent des emplois contraignants risquent d'avoir une mauvaise posture et un risque accru de maladie cardiaque.

Bien que vous ne puissiez pas cesser de faire votre travail, il existe quelques moyens de prendre position et de prévenir ces problèmes de santé. L'une d'entre elles consiste simplement à passer un peu de temps à être actif pendant votre journée. Vous pouvez par exemple vous procurer un bureau debout, pour rompre la monotonie de la position assise toute la journée. Vous pouvez également faire une petite promenade pendant le déjeuner ou après le travail pour augmenter la circulation sanguine dans le reste de votre corps.

12. Refus de vivre sans tabac

cigarette dans un cendrier

Pour ceux qui ont pris l'habitude de fumer depuis un certain temps, il est plus facile de dire que l'on va arrêter que de le faire. Cependant, il est extrêmement important de se sevrer de la dépendance au tabac dès que possible.

Les effets négatifs du tabagisme sont extrêmement bien connus. De la diminution de l'apport d'oxygène au cœur à l'augmentation du risque de caillots sanguins, le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque.

Réflexions finales

Le maintien d'un mode de vie sain se traduit par une bonne santé cardiaque. Et bien que le changement puisse être difficile ou effrayant, il est bon. Il suffit d'un peu de volonté pour modifier ses habitudes et votre santé ne pourra que s'améliorer.

Inscrivez-vous à notre série de webinaires gratuits pour en savoir plus sur la façon de maintenir une bonne santé cardiaque. Les samedis à 14 heures ET du 26 février au 2 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais

man clutching his chest

12 Unforgivable Heart Health Mistakes Everyone Makes

The subject of heart health can be overwhelming (and frankly a little scary). And sure, we all know that we have to eat clean and exercise to have a healthy ticker. But there are also a few things you may be doing wrong right now that are sure to give you an achy breaky heart.

The power of prevention is key when it comes to heart health. However, it’s important to know that the prevention of heart disease doesn’t look the same for everyone. Varying factors such as age, gender and genetics all play a role when it comes to having a healthy heart.

But don’t get discouraged, it’s not too late to get heart-smart and on the right track. Here are 12 mistakes that you could be making that are slowly hurting your heart.

1. Not Getting Enough Sleep

Getting some beauty rest or some shut-eye is important. An erratic sleeping schedule does more harm than good. According to a WebMD article titled Why A Good Night’s Sleep is Important, having less than six hours of sleep a night increases your odds of becoming obese and getting diabetes. Both these conditions are harmful to your heart.

With that said, the extreme opposite of this sleep thermometer can also be fatal. Having more than nine hours of sleep raises your odds of getting diabetes and having a stroke. So how much sleep do you need? Aim for the happy medium, which lies around the seven-eight hour mark.

2. Binge Drinking

beer tasting tray

Many of us might plead guilty when it comes to this unhealthy mistake, especially during the pandemic. Even if you weren’t binging on alcohol but were instead binging on junk food- that’s still not ideal.

Excessive drinking increases the risk of heart disease and stroke. When you consume copious amounts of alcohol, it can increase your blood pressure and this is one of the main factors that can contribute to heart failure.

3. Too Much Exercise

The saying ‘too much of anything is bad’ rings true for healthy habits too. The benefits to exercise are vast and help us live long and healthy lives. But when you exercise too long or when you push yourself too hard, it may put you at risk for a heart attack.

Experts advise that if you are unsure of where your limit is while exercising, you should start with a light workout, such as walking. And always remember to consult a professional before embarking on a new fitness routine.

4. Eating Unhealthy Food

You probably already know the importance of eating healthier, but is junk food really the enemy when it comes to your heart health? Well, the overconsumption of junk food is associated with premature heart disease.

Saturated fat and glycemic starch that are present in junk food can lead to obesity, diabetes and hypertension. Also, the high salt content is responsible for raising blood pressure, putting you at high risk of contracting other heart-related ailments.

5. Stress and Anxiety

Nowadays, stress and anxiety are at a high. With the chaos of our daily lives (especially during a pandemic), how could you not feel anxious and stressed? However, the effects of stress – even in a healthy individual – can put a strain on the heart.

There are, of course, many kinds of anxiety, some of which need to be treated accordingly by a professional. There are also some stress management practices such as meditation that you can try, to keep your heart happy and safe.

6. Skipping Preventative Care

patient gets an injection from doctor

As mentioned earlier, prevention is better than cure and skipping out on going to your annual checkups is a ‘no-no’. In the article, Why so many Men Avoid The Doctor with Dr Tisha Rowe, (founder of the telemedicine network RoweDocs), it states that men in particular, are guilty of this. According to Dr Rowe, men tend to worry about a possible negative outcome when they visit the doctor.

But by skipping out on these appointments you miss out on routine tests for cholesterol, blood pressure and blood sugar. All of which are key to gauging heart health. It’s always better to get ahead of any heart issues should you have any.

7. Not Screening Your Blood Pressure

According to a few studies, avoiding blood pressure screenings is common amongst women. Otherwise known as a silent disease, high blood pressure shows few to no symptoms. For this reason, a staggering percentage of women don’t know that they are suffering from high blood pressure, putting many at risk for heart failure, heart disease or stroke.

Therefore, it’s important to get preventative healthcare screening to avoid this kind of condition.

8. Self-Medicating

medication blister packs

Self-medication can sometimes be a way to avoid a visit to a doctor. You may feel that taking an over the counter pill will be a cost-effective option. But not all pain requires an over the counter type of fix. Besides, without professional help, you risk taking the wrong dosage resulting in adverse effects and symptoms such as high blood pressure and stroke.

A continuous self-medicating routine can be a sign of something more sinister like depression. If you’re feeling sad or hopeless or experiencing any physical discomfort or changes, be sure to consult your doctor and ask for advice.

9. Not Knowing the Warning Signs for You

Did you know that a heart attack can present differently in women than it does in men? And although common, not all heart attacks show up as chest pain or pressure. This is why it is important to always go to your doctor for checkups for more insight into your medical and family history.

10. Ignoring The Signs

man touches his hand

Just like not knowing what the warning signs are for you and your heart health, the same can be said about ignoring the signs once you notice them. Difficulty in breathing is the most common heart health issue. Additionally, chest pain is also common in both cardiovascular disease and inflammation of the muscles.

If you notice any generic symptoms like these, do not ignore them. No matter how big or small you believe the symptom to be, always consult your doctor to avoid creating any further complications.

11. Not Taking a Stand- Literally

Plenty of studies have shown the kind of damage that sitting for long periods can do to your health. For those who have desk-restrictive jobs, you risk having improper posture and an increased risk of heart disease.

Although you can’t quit doing your job, there are a few ways to take a stand and prevent these health concerns. One way is to simply spend some time being active during your day. Perhaps get a standing desk, to break the monotony of sitting all day. You can also just go for a short walk during lunch or after work to increase blood flow to the rest of your body.

12. Refusal to Live Tobacco-Free

cigarette in an ashtray

For those who have been in the habit of smoking for some time, it’s easier to say you’ll quit than it is to do it. However, it is extremely important to wean off the addiction to tobacco as soon as you can.

The negative effects of smoking are extremely well known. From decreased oxygen to the heart to increased risk for blood clots, smoking is one of the top risk factors for heart disease.

Final Thoughts

Maintaining a healthy lifestyle results in good heart health. And although change can be tough or frightening – it is good. All it takes is a little willingness to modify your habits and your health is sure to go off the ch-hearts.

Register for our free webinar series to learn more about how to maintain good heart health. Saturdays at 2pm ET from 26 Feb to 2 April.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

en_USEnglish