Les dernières tendances en matière de nutrition - Hip ou Hype ?

Nous sommes tous passés par là, c'est le réveillon du Nouvel An et le compte à rebours jusqu'à minuit - et puis l'envie insatiable de commencer un autre régime à la mode pour l'année. Les tendances en matière d'alimentation et de nutrition vont et viennent, mais en quoi l'année 2022 sera-t-elle différente ?

L'un des plus grands changements de cette année est le syndrome de stress post-traumatique lié à une pandémie. Pour beaucoup, la pandémie a modifié notre point de vue sur la nourriture et l'alimentation et, depuis deux ans, même les nutritionnistes s'accordent à dire que certaines habitudes de vie et d'alimentation prises pendant la crise sont là pour rester.

Maintenant que de nombreuses personnes ont commencé à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, une nouvelle culture soucieuse de la santé a vu le jour en 2022. Mais ces tendances alimentaires sont-elles seulement à la mode ? Ou valent-elles le coup ?

Boissons avec avantages

kombucha au bar

Il semble que boire huit verres d'eau ne soit plus aussi à la mode qu'avant (mais continuez à boire de l'eau). Les boissons fonctionnelles font fureur. Ces boissons prétendent aider à tout, du soulagement du stress à l'amélioration de l'immunité en passant par la santé intestinale.

Les boissons telles que le Kombucha sont devenues des aliments de base dans la vie de nombreuses personnes. Les amateurs affirment qu'elles facilitent la digestion, débarrassent le corps des toxines et donnent même un coup de fouet à l'énergie. On dit aussi qu'il prévient l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Ces boissons vous aideront à combler les lacunes nutritionnelles de votre régime, mais elles ne remplacent pas les repas et ne sont pas des remèdes de désintoxication.

Les boissons fonctionnelles ne sont pas un concept entièrement nouveau. Les boissons sans alcool sont également incluses dans cette catégorie. Nous pensons que les boissons fonctionnelles sont là pour rester, surtout avec l'avantage supplémentaire que ces boissons peuvent être préparées à la maison.

Notre verdict : HIP

Régimes riches et pauvres

plan plat de salade d'avo

Maintenant que le régime sans graisse a officiellement disparu (et Amen à cela), la nouvelle IT girl des régimes est le régime riche en graisses et faible en glucides. Ce régime s'inspire du tristement célèbre régime cétogène (KETO) mais à une échelle plus gérable.

Bien qu'il ne soit pas vraiment nécessaire d'éviter les glucides (ils sont riches en nutriments et fournissent de l'énergie et de la vitamine B), il n'est pas non plus nécessaire de faire le plein de graisses. Tout est question de ce mot magique, l'équilibre.

Manger chaque groupe de macronutriments dans les limites des quantités recommandées contribuera toujours à fournir à votre corps le carburant dont il a besoin. N'oubliez donc pas de consulter votre médecin si vous êtes intrigué par ce que ce régime peut faire pour vous et votre corps, avant de l'essayer.

Notre verdict : HYPE

Un avenir basé sur les plantes

mise à plat de salades dans des tupperwares

Qui ne connaît pas la vie à base de plantes ? Il existe une pléthore d'aliments à base de plantes, des hamburgers aux nuggets et tout ce qui se trouve entre les deux, qui remplissent les rayons. Si la tendance à l'alimentation à base de plantes n'est certainement pas nouvelle, elle s'est imposée dans le monde et elle est là pour un certain temps encore, pour le plus grand plaisir des diététiciens et des médecins qui essaient depuis des années d'inciter les gens à manger plus de fruits et de légumes.

Mais comme pour la plupart des régimes, les gens peuvent aller jusqu'à l'extrême et se retrouver avec une alimentation inadéquate sur le plan nutritionnel s'ils ne planifient pas en conséquence. Qu'est-ce qu'un régime à base de plantes ? Eh bien, végétal ne signifie pas nécessairement végétalien ou végétarien. Vous pouvez tout à fait suivre un régime à base de plantes en mangeant une portion de viande maigre, du poulet grillé ou du saumon au four. L'idée est de faire en sorte que la majorité de votre assiette soit composée de végétaux. Et n'oubliez pas d'ajouter des céréales complètes et des graisses saines.

Les personnes qui suivent un régime alimentaire à base de plantes disent se sentir mieux physiquement une fois qu'elles se sont engagées dans ce mode de vie. Un nutritionniste basé à New York et auteur de Le régime des petits changements, Selon Keri Gans, "les produits à base de plantes continueront d'être à la mode - non seulement pour leurs bienfaits connus pour la santé, mais aussi en raison de leur relation avec la durabilité."

Les gens sont non seulement conscients de ce qu'ils mettent dans leur corps, mais ils veulent aussi aider l'environnement. De nombreux consommateurs ont commencé à se préoccuper de la provenance de leurs aliments et de leur impact sur la planète. Ces deux tendances se concentrent sur l'augmentation des aliments entiers et peu transformés qui fournissent plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé.

Bien entendu, consultez d'abord un nutritionniste pour trouver ce qui vous convient le mieux pour intégrer davantage de végétaux dans votre alimentation.

Notre verdict : HIP

Renforcements immunitaires

suppléments

La pandémie a rendu les gens un peu fous des compléments et produits immunitaires. Cependant, tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée de dépenser autant pour des compléments. Et même si la santé immunitaire continuera à régner en maître dans les achats des consommateurs, d'autres facteurs tels que la commodité, la santé et le goût dicteront également le comportement d'achat en 2022.

Par ailleurs, si vous n'avez pas trouvé de supplément de renforcement du système immunitaire qui vous convienne, consultez votre médecin. Et en attendant, vous pouvez toujours trouver des aliments riches en nutriments qui assurent le bon type de soutien immunitaire.

Notre verdict : Les deux

Infusion de cannabis

Produits à base de cbd

Si la marijuana est illégale dans certains pays, d'autres autorisent sa consommation à des fins récréatives ou médicales. Si c'est le cas pour vous, vous aurez remarqué l'augmentation du nombre de cas de Produits liés au CBD.

Vous pouvez obtenir du café, du chocolat et même des vins infusés au cannabis. On dit que ses bienfaits ont une valeur élevée en vitamines et une production élevée d'antioxydants. Dans certains cas, il peut réduire les nausées. Il existe un millier de produits liés au CBD parmi lesquels choisir, avec des avantages qui répondront à vos besoins spécifiques. Veillez à consulter un professionnel avant d'effectuer un achat.

Notre verdict : Les deux

La beauté de l'intérieur

un homme se lave le visage dans la salle de bain

Pour certains d'entre nous, le tube de Cher, If I could turn back time, était plus qu'un simple moment de plaisir sur la piste de danse. Mais un plaidoyer pour ralentir le temps, rides et cheveux gris compris. L'année dernière, un intérêt accru pour la santé de la peau s'est également manifesté.

Les gens se sont éloignés des produits injectables et espèrent plutôt créer (ou maintenir) la jeunesse et la beauté de l'intérieur. Les poudres de collagène sont à la mode. Son utilisation la plus populaire est l'amélioration de la santé globale de la peau. Améliorer l'hydratation, l'élasticité et les rides de la peau. Le collagène n'est pas seulement bénéfique pour la peau, mais aussi pour les os.

Consultez votre médecin pour savoir si l'ajout de collagène à votre mode de vie est nécessaire. Certaines personnes sont sujettes à des effets secondaires et d'autres n'en ont pas besoin car leur corps produit déjà des quantités suffisantes de collagène. Assurez-vous donc de faire les recherches nécessaires.

Notre verdict : HYPE

La métamorphose du dîner télévisé

dîners télévisés à plat

Lockdown a fait de beaucoup d'entre nous des chefs gastronomes, des pâtissiers et des parents de plantes. Mais en 2022, les restrictions sont plus souples et le monde recommence à tourner. Alors, même si la cuisine et la pâtisserie étaient amusantes et agréables à l'époque, on n'a pas toujours le temps maintenant.

Et c'est là que le repas télévisé a fait peau neuve. Ce qui était autrefois considéré comme malsain, peu appétissant et peu attrayant est aujourd'hui devenu une tendance santé croissante. Les kits de repas préfabriqués et les coffrets diététiques permettent de gagner du temps et de manger sainement à la maison.

De nombreuses personnes apprécient les services de livraison de kits de repas, car la plupart des préparatifs, comme les courses, les mesures et les coupes, sont effectués pour vous, ce qui rend l'alimentation saine beaucoup plus facile et pratique. De plus, bon nombre de ces entreprises mettent l'accent sur l'alimentation locale et les pratiques durables et répondent à une variété de préférences et de régimes alimentaires.

Notre verdict : HIP

Réflexions finales

Notre avis sur les dernières tendances en matière de nutrition est d'adopter un plan de nutrition personnalisé. Seuls vous et votre diététicien, votre médecin ou votre nutritionniste savez ce qui vous convient. Cependant, quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir votre 5 portions de fruits et légumes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

The Latest Nutrition Trends | Hip or Hype?

We’ve all been there, it’s New Year’s Eve and you’re counting down to midnight – and then there’s an insatiable urge to start another fad diet for the year. Food and nutrition trends come and go but what will make 2022 any different?

Well, one of the biggest changes that this year offers is the PTSD of living through a pandemic. For many, the pandemic shifted our perspective on food and diet and for the last two years, even nutritionists can agree that certain lifestyle and eating habits picked up during the lockdown are here to stay.

Now that many people have begun to prioritize their health and well-being, 2022 has sprouted a new health-conscious culture. But are these food trends just hip? Or are they worth the hype?

Beverages With Benefits

kombucha at the bar

Seems like drinking eight glasses of water isn’t as high fashion as it used to be (but please, do continue to drink water). Functional beverages are all the rage. These drinks claim to help with everything from stress relief, gut health to improved immunity.

Drinks such as Kombucha are being used as staples in many people’s lives. Enthusiasts say it helps with digestion, rids the body of toxins, and even boosts energy. It’s also said to ward off high blood pressure and heart disease. These drinks will help fill any nutrient gaps within your diet but they are not meal replacements or detox remedies.

Functional beverages are not an entirely new concept. Alcohol-free drinks are also included under this umbrella. We believe that functional beverages are here to stay especially with the added benefit that these drinks can even be made at home.

Our Verdict: HIP

High/Low Diets

flat plan of avo salad

Now that the fat-free diet is officially out (and Amen to that), the new IT girl of diets is the high fat/low carbohydrate diet. This diet draws inspiration from the infamous Ketogenic (KETO) diet but on a more manageable scale.

Although there is no real need to avoid carbs (they are nutrient-dense, and provide energy and Vitamin B) there’s also no need to “load up” on fat. It’s all about that magic word, balance.

Eating each macronutrient group within recommended amounts will always help provide your body with the fuel it needs. So be sure to consult your doctor if you are intrigued about what this diet can do for you and your body, before giving it a go.

Our Verdict: HYPE

A Plant-Based Future

flat lay of salads in tupperware

Who doesn’t know about plant-based living? There are a plethora of plant-based foods from burgers to nuggets and everything in between filling up the shelves. While the plant-forward eating trend certainly isn’t new, it has solidified its mark in the world and will be here for a while- much to the delight of dietitians and doctors who have been trying to get people to eat more fruits and vegetables for years.

But just like most diets, people can take it to the extreme and they may be left eating a nutritionally inadequate diet if they don’t plan accordingly. So what exactly is a plant-based diet? Well, plant-based doesn’t have to mean vegan or vegetarian. You can absolutely eat a plant-forward diet by enjoying a serving of lean meat, grilled chicken or baked salmon. The premise is to make the majority of your plate have plants. And don’t forget to add whole grains and healthy fats.

Those who are on a plant-based eating plan say that they feel better physically once they commit to this lifestyle. New York-based nutritionist and author of The Small Change Diet, Keri Gans says, “Plant-forward products will continue to be on-trend — not only for their known health benefits but also because of their relationship with sustainability.”

People are not only conscious of what they put into their bodies but they also want to help the environment. Many consumers have started to grow concerns about where their food comes from and how it affects the earth. Both of these trends focus on increasing whole and minimally processed foods that provide several nutrients that impart health benefits.

Of course, consult with a nutritionist first to find what works for you when it comes to implementing more plants into your diet.

Our Verdict: HIP

Immune Boosters

supplements

The pandemic has made people a little mad about immune supplements and products. However, not everyone is comfortable with the idea of spending so much on supplements. And even while immune health will continue to reign supreme in consumer purchasing, other factors such as convenience, health and taste will also dictate buying behaviour in 2022.

Alternatively, if you haven’t found an immune-boosting supplement that is right for you, consult your doctor. And in the meantime, you can always find foods that are rich in nutrients that ensure the right kind of immune support.

Our Verdict: Both

Cannabis Infusion

cbd products

While in some countries marijuana is illegal, some countries allow for it to be used either recreationally or medically. If this is the case for you, you will have noticed the rise in CBD-related products.

You can get Cannabis-infused coffee, chocolate and even wines. The benefits are said to have a high value of vitamins and high production of antioxidants. In some cases, it can reduce nausea. There are a thousand CBD related products to choose from with benefits that will work for your specific needs. Be sure to consult a professional before making a purchase.

Our Verdict: Both

Beauty from the Inside Out

male washes his face in the bathroom

For a few of us Cher’s hit song, If I could turn back time, was more than just a good time on the dancefloor. But a plea to slow down time, wrinkles and greys included. In the last year, an increased interest in skin health also grew.

People have shied away from injectables and are instead, hoping to create (or maintain) youth and beauty from the inside out. Collagen powders are where it’s at. Its most popular use is improving overall skin health. Improving skin hydration, elasticity, and wrinkles. Not only is collagen beneficial for the skin but bones too.

Consult your doctor to find out if adding collagen to your lifestyle is necessary. Some people are prone to experiencing side effects and others don’t need it as their bodies produce sufficient amounts of collagen already. So, be sure to do the research first.

Our Verdict: HYPE

The TV Dinner Make Over

flat lay tv dinners

Lockdown made a lot of us gourmet chefs, pastry chefs and plant parents. But in 2022 restrictions are lax and the world is starting to turn again. So although cooking and baking were fun and enjoyable at the time- there isn’t always time now.

And that’s where the TV dinner meal got a makeover. What once used to be deemed unhealthy, unappetizing and unappealing has now become a growing health trend. Premade meal kits and health-food boxes save time and still allow you to eat healthily from home.

Many people love meal kit delivery services because most of the prep work like grocery shopping, measuring, and cutting is done for you which makes eating healthy so much easier and more convenient. Plus, many of these companies focus on local food, sustainable practices and cater to a variety of food preferences and diets.

Our Verdict: HIP

Final Thoughts

Our thoughts on the latest nutrition trends are to embrace a personalized nutrition plan. Only you and your dietitian, doctor or nutritionist know what works for you. However, no matter what, make sure you get your 5 servings of fruits and vegetables per day.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

en_USEnglish