L'amour guérit-il le cœur ?

L'amour est une émotion forte qui a un impact positif sur le cœur, le corps, l'esprit et l'âme des humains. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être dans une relation romantique pour ressentir les effets curatifs de l'amour. S'entourer d'amis proches, de parents attentionnés ou d'un animal de compagnie affectueux peut également guérir votre cœur.

C'est pourquoi les prestataires de soins de santé soulignent souvent l'importance d'un bon soutien social aux patients, car, croyez-le ou non, l'amour guérit. Femme en chemise rayée noire et blanche serrant dans ses bras une fille en chemise rayée noire et blanche.
Amour /luhv/ (nom) Un sentiment ou une disposition d'affection profonde ou de tendresse pour quelqu'un.

1. L'amour est l'antidote au stress

Se sentir aimé nous fait du bien, mais pourquoi ? Dans les moments de stress, notre organisme libère du cortisol, une hormone stéroïde associée à l'activation de la réaction de combat ou de fuite dans notre corps. Un taux élevé de cortisol peut augmenter le risque d'hypertension, de diabète et de maladies cardiaques. [1]. un homme se tient la tête en étant assis sur un canapé D'autre part, dans les moments où l'on se sent aimé, notre corps libère de l'ocytocine, une hormone qui réduit le stress cardiovasculaire. De plus, l'ocytocine favorise également la libération des "hormones du bien-être" telles que la dopamine et la sérotonine. [2]. En bref, l'amour peut contrecarrer les cascades d'événements négatifs dans notre corps, nous permettant de nous sentir mieux de l'intérieur.  

2. Tomber amoureux > tomber malade

L'amour et l'affection peuvent augmenter la production d'immunoglobuline A (IgA), un anticorps actif dans les muqueuses de la bouche, du nez, de la trachée, des poumons, de l'estomac, des intestins et de la vessie. Selon une étude publiée par Psychological Reports, 19 étudiants qui ont passé environ 18 minutes à caresser un chien ont vu leur taux d'IgA augmenter de manière significative par rapport à 36 autres étudiants qui n'ont pas participé. [3]. femme souriante en t-shirt blanc à col ras du cou tenant un chiot marron et blanc à poil court Cela signifie que votre organisme combattra probablement plus efficacement les envahisseurs étrangers, ce qui se traduira par un risque moindre d'inflammation et un système immunitaire plus fort.  

3. L'amour améliore la qualité de notre vie

Il est facile de tomber dans le piège de l'anxiété ou de la dépression dans les moments les plus difficiles de notre vie. Mais savoir que l'on est aimé et que l'on se soucie de nous peut changer cela. Bien que l'amour ne puisse pas "guérir" les troubles mentaux, il peut certainement aider quelqu'un à surmonter ses difficultés. En outre, des gestes simples, comme dire quelque chose de gentil ou prêter l'oreille pendant les périodes de difficulté, peuvent être très utiles.  

4. Un meilleur amour, un meilleur sommeil

Un bon sommeil permet à votre corps de se reposer convenablement et de préserver la santé de votre cœur. En outre, dormir à côté d'une personne que l'on aime permet de se sentir plus calme et plus détendu. Les personnes qui dorment côte à côte avec une personne qu'elles aiment dorment beaucoup mieux que celles qui dorment seules [4]. Jeunes filles dormant ensemble Bien qu'il n'y ait pas de raison concluante à ce phénomène, cela pourrait être dû au fait que les personnes qui se sentent prises en charge sont moins susceptibles d'être anxieuses ou déprimées, ce qui les aide à passer une bonne nuit de repos. Cela permet à votre corps d'effectuer un travail de réparation aussi important que possible pendant votre sommeil pour assurer votre bien-être général.  

5. L'amour peut réduire le risque de crise cardiaque

La crise cardiaque, également appelée infarctus du myocarde, est une affection potentiellement mortelle qui résulte d'un blocage de la circulation sanguine vers le cœur. Divers traitements et mesures préventives sont mis en place pour éviter le risque de crise cardiaque. Mais n'oublions pas que le fait de s'aimer et d'avoir une vision positive de la vie joue également un rôle important. En 2016, l'European Heart Journal a publié un article de recherche clinique traitant de l'association entre les attitudes positives et les événements cardiovasculaires [5]. Tout d'abord, les chercheurs ont mesuré objectivement les attitudes positives de 1 739 adultes au moyen d'un entretien en personne de 12 minutes. Ensuite, ils ont vérifié les dossiers médicaux de ces personnes au cours des dix années suivantes afin d'identifier toute incidence de maladie cardiovasculaire. Après le suivi, les chercheurs ont conclu que des attitudes positives accrues avaient un effet protecteur contre les maladies coronariennes incidentes sur 10 ans. Cela suggère que le sentiment de joie, d'enthousiasme, de contentement et de positivité générale peut être pratiqué comme une stratégie préventive.  

Ligne de fond

Avoir de l'amour dans sa vie est primordial pour vivre une vie heureuse et cultiver un cœur sain. N'oubliez donc jamais de vous entourer de personnes que vous aimez. Et n'oubliez pas de pratiquer l'amour de soi aussi ; c'est tout aussi important ! N'oubliez pas de vous aimer et d'être gentil avec vous-même (même pendant les jours sombres). Plus vous vous aimez, mieux vous serez préparé à recevoir l'amour des autres. Et avec plus d'amour, votre cœur pourra se sentir mieux que jamais. femme en chemise jaune tenant un fruit jaune Commencez dès aujourd'hui votre voyage pour aimer votre vie et tous ceux qui la composent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Does love heal the heart?

Love is a strong emotion that positively impacts humans’ hearts, bodies, minds, and souls. However, you don’t have to be in a romantic relationship to experience the healing effects of love. Surrounding yourself with close friends, caring parents, or a loving pet can heal your heart too.

This is why healthcare providers often highlight the importance of good social support to patients—because, believe it or not, yes, love does heal. woman in black and white striped shirt hugging girl in black and white striped shirt
Love /luhv/ (noun) A feeling or disposition of deep affection or fondness for someone.

1. Love is the antidote to stress

Feeling loved makes us feel good, but why so? During moments of stress, our body releases cortisol, a steroid hormone associated with activating the fight-or-flight response in our bodies. High cortisol levels may increase the risk of hypertension, diabetes, and heart diseases [1]. a man holds his head while sitting on a sofa On the other hand, during moments of feeling loved, our body releases oxytocin, a hormone that reduces cardiovascular stress. Moreover, oxytocin also promotes the release of “feel-good hormones” such as dopamine and serotonin [2]. In short, love can counteract the negative cascades of events in our bodies, allowing us to feel better from within.  

2. Falling in love > falling sick

Love and affection may increase the production of immunoglobulin A (IgA), an antibody that’s active in mucous membranes in the mouth, nose, trachea, lungs, stomach, intestines, and urinary bladder. According to a study published by the Psychological Reports, 19 students who spent roughly 18 minutes petting a dog demonstrated a significant increase in IgA levels compared to 36 other students who didn’t participate [3]. smiling woman in white crew neck t-shirt holding brown and white short coated puppy This means that your body will likely fight off foreign invaders more effectively, resulting in a lower risk of inflammation and a stronger immune system.  

3. Love improves the quality of our lives

It’s easy to fall into the trap of anxiety or depression during the lowest points of our lives. But knowing that you’re loved and cared for can change that. Though love cannot “cure” any mental disorders, it can definitely help someone overcome their challenges. In addition, simple gestures such as saying something nice or lending your ears during periods of difficulty can go a long way.  

4. Better love, better sleep

Sleeping well allows your body to rest adequately and maintain your heart health. In addition, sleeping next to someone you love makes you feel more calm and relaxed. People who sleep side-by-side with someone they love sleep much better than those who sleep alone [4]. Young Girls Sleeping Together Though there’s no conclusive reasoning for this phenomenon, it could be because people who feel cared for are less likely to be anxious or depressed, which helps them get a good night’s rest. This, in turn, will make sure your body can do as much reparative work as possible throughout your sleep to ensure good overall well-being.  

5. Love can reduce the risk of heart attack

Heart attack, also known as myocardial infarction, is a life-threatening condition that results from blocked blood flow to the heart. Various treatments and preventative measures are in place to avoid the risk of a heart attack. But let’s not forget that loving yourself and having a positive outlook on life plays a substantial role too. In 2016, the European Heart Journal published a clinical research article discussing the association between positive attitudes and cardiovascular events [5]. First, researchers objectively measured the positive attitudes of 1739 adults through a 12-minute in-person interview. Then, they checked the health records of these individuals over the following ten years to identify any incidences of cardiovascular disease. After the follow-up, the researchers concluded that increased positive attitudes were protective against 10-year incident coronary heart disease. This suggests that the feeling of joy, enthusiasm, contentment, and overall positivity may be practiced as a preventative strategy.  

Bottom line

Having love in your life is paramount to living a happy life and cultivating a healthy heart. So always remember to surround yourself with people you love. And do not forget to practice self-love too; it’s just as important! Remember to love yourself and be kind to yourself (even during dark days). The more you love yourself, the better prepared you will be to receive love from others. And with more love, your heart will be able to feel better than ever. woman in yellow shirt holding yellow fruit Start your journey of loving your life and everyone in it today!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

en_US English